Jean-Jacques Audubon, naissance d’une œuvre

documentaire de 33 minutes

Grâce à la magie du cinéma, nous voici transportés il y a deux siècles pour assister aux évènements qui ont favorisé l’épanouissement d’un génie précurseur. Jean-Jacques Audubon est né de l’union d’un grand capitaine sablais et d’une modeste paysanne du pays nantais. Ce capitaine a participé activement aux Révolutions française et américaine en fournissant bateaux et armements.
Il a grandement favorisé l’installation de son fils aux États-Unis, après avoir soutenu, à Couëron, son éducation auprès des grands naturalistes de cette époque. S’en est suivi l’épopée d’un artiste et savant naturaliste animalier mondialement reconnu et admiré encore aujourd’hui.

Couëron ?

C’est dans la campagne nantaise, à Couëron, que Jean-Jacques Audubon passe son enfance. Il grandit dans le domaine familial de la Gerbetière, où il développe très tôt une passion pour la nature. Tout en se consacrant à ses études, le jeune Audubon explore les bords de Loire et les marais environnants, observant les oiseaux et la faune locale. Cette éducation buissonnière forge son esprit d’observation et son amour pour le monde naturel.