
Jean-Louis Lavigne est un descendant de Rose Loyen du Puigaudeau, la demi-sœur métisse de Jean-Jacques Audubon. Rose était la fille de Catherine Bouffard, une femme métisse, et de Jean, père de Jean-Jacques. Bien qu’étant une demi-sœur naturelle, Rose fut adoptée par Jean Audubon et élevée au sein de la famille Audubon au pays nantais.
Jean-Louis Lavigne perpétue aujourd’hui la mémoire de cette branche familiale. Depuis 2021, il est identifié comme une source des correspondances personnelles relatives à l’histoire de Jean Audubon et de ses enfants, y compris Rose et Jean-Jacques. Cette documentation suggère un intérêt soutenu et une connaissance approfondie de la généalogie Audubon/Bouffard.
En tant que descendant direct de Rose, Jean-Louis Lavigne incarne la continuité de l’histoire familiale Audubon. Son implication dans la préservation des archives familiales en fait un témoin actuel et important de ce chapitre méconnu de la vie de Jean-Jacques Audubon et de sa famille élargie.
La maison ancestrale « Les Tourterelles » avec ses archives est presque inchangée depuis deux siècles. Ainsi, ce film a pu être tourné aux racines même de l’épopée Audubon.